RAPPORT ANNUEL DE LIPOUFANM 2013-2014

Posted by: | Posted on: March 8, 2015

GE DIGITAL CAMERAOBJECTIFS
Les objectifs poursuivis par Lig Pouvwa Fanm pendant la période allant d’octobre 2013 à Sept 2014 rentrent dans le cadre de notre mission:
Encourager et développer l’éducation et la formation des filles et des femmes afin d’accroitre leur capacité à accéder aux postes de décisions et de leadership.

STRATÉGIE ET MISE EN ŒUVRE

Tous nos séminaires au cours de la période se concentreront sur les questions d’équité de genre, de leadership et l’historique de la date du 8 mars, journée internationale des femmes.
En ce qui concerne les écoliers et écolières, nous avons décidé de donner priorité aux jeunes en classe terminale à travers les dix départements. Ainsi, nous nous proposons de rencontrer les directeurs et responsables des écoles afin de les sensibiliser sur la question de genre et la situation des femmes haïtiennes en vue de les intéresser à mettre leurs salles de classe à notre disposition pour l’accomplissement de nos activités. Cette année nous avons décidé de donner priorité aux lauréats des dix départements. C’est ainsi que Le comité directeur de LIG POUVWA FANM a choisi de supporter le Programme d’Excellence Plus dirigé par Monsieur Valéry Numa,à qui il a envoyé cette lettre pour lui annoncer la décision du Comité.

Monsieur le directeur,
C’est avec grand enthousiasme que LIPOUFANM accueille votre initiative d’encadrer les lauréats des dix départements du pays. Aussi, tient-elle à vous en féliciter vivement.

Parmi les volets de la mission de notre organisation, la promotion des jeunes, leur développement et leur avancement tiennent une place primordiale. Ainsi, grâce aux contributions de ses membres, LIPOUFANM met ses ressources et sa banque de connaissances au service de la communauté en général, et des jeunes en particulier. C’est dans cet esprit que nous vous écrivons pour vous offrir une modeste contribution financière au programme lancé par Groupe Excellence Plus.
Chaque année, nous organisons un programme de formation avec les jeunes comme cible principal. Comme nous n’avions pas pu exécuter le programme prévu cette année, par suite de problèmes d’ordre logistique, nous avons décidé de mettre les fonds disponibles à la disposition de votre organisation pour son projet de soutien aux lauréats nationaux.

Ce montant est de $500.00US (cinq cent dollars). Notre secrétaire, madame Ruth Pierre Louis, prendra rendez-vous avec vous pour vous remettre cette somme qui constitue le montant collecté des membres de Lig Pouvwa Fanm pour son programme de formation annuelle. Nous vous demanderions de consacrer ce montant, si possible, spécifiquement aux jeunes lauréates dans la logique de notre mission d’organisation féminine.

Tout en vous présentons nos félicitations pour votre noble initiative, nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

CALENDRIER DE MODULES DE FORMATION
POUR L’ANNEE 2014-2015

Du 9 mai au 12 mai 2015

SÉMINAIRE DE FORMATION « FEMMES EN CAMPAGNE ELECTORALE »
Ce Séminaire vise à transmettre aux participantes des techniques pratiques en vue d’améliorer leurs chances de réussite aux élections. Les modules sont les suivants :
Femmes et politique / femmes et partis politiques (Candidate indépendante/Candidate d’un parti politique) Journée de Réflexions 17 Janvier 2010.
La décision de poursuivre un poste électif
Sondage et recherche
La négociation des moyens de la campagne
Le Programme
Plan de Campagne – Budget
Population ciblée – Messages – Slogans
Simulation de Campagne – Résultats
Critères de Participation :
Etre candidate ou avoir l’intention de se porter candidate aux prochaines élections ou être collaboratrice d’une ou d’un candidat (e).
Etre disposée à suivre tous les modules composant la formation.

Du 20 mai u 23 mai 2015

SÉMINAIRE DE FORMATION « DÉCENTRALISATION »
Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les participantes à l’importance et aux enjeux de la décentralisation, tant généraux que relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Démocratie, Constitutionalisme et État de Droit
Aménagement du Territoire/Les Collectivités Territoriales
Séparation des Pouvoirs/ Fonctionnement et gestion de la Cohabitation des
différents pouvoirs, Législatif, Judiciaire, Exécutif
Les enjeux de la décentralisation en regard de l’égalité entre les femmes et
les hommes
Gouvernement Local : Rôle et Fonctionnement
Démocratie locale et Participation des femmes

Du 24 Mai au 26 Mai 2015
SÉMINAIRE DE FORMATION « PROBLÉMATIQUE DE GENRE »
Ce séminaire vise à familiariser les participantes avec la problématique de Genre, ses concepts clefs et enjeux stratégiques
Conférence/débat autour de la plateforme de Beijing –20 ans après!
L’égalité, l’équité et la parité
Les enjeux stratégiques de la lutte pour l’égalité : l’autonomie, le pouvoir
et l’accès aux ressources.

Ce programmme annuel est financé par le comité executif: Thérèse Guilloteau/Présidente, Johanne G.Armand/Trésorière, Ruth Pierre Louis/secrétaire, Yolène Milfort/Vice Présidente, Myrtha Dupoux/membre, Claudette Alexandre/Conseillère Juridique, Yveline M Dalmacy conseillère économique, Milaine Alexandre/membre.

Félicitation de Ruth aux Laureats Nationaux

GE DIGITAL CAMERA





Comments are Closed